ACCUEIL
   
 
Produit Photographie Description
Benne à Sédiments

Les bennes à sédiments existent en plusieurs volumes, plusieurs types en fonction des conditions d'utilisation et de la nature des fonds.

 

Types de Benne :

BoxCorer lourde
Ekman standard, haute et large

VanVeen lourde
Petersen lourde
Petite Ponar®
Ponar® standard
Shipeck lourde

 

Documentation :

Bouteille de prélèvement

Echantillonneurs à clapets VanDorn

Les bouteilles de prélèvement existent en 2 types généraux : prélèvement horizontal et prélèvement vertical.

Dans tous les cas la bouteille est descendue ouverte, l'arrivée du messager déclenche la fermeture.

Types de Bouteille :

- Bouteilles Alpha (biologie) :

 Modèles pour utilisation Verticale ou horizontale

 Grands volumes de prélèvement de 2,2 à 8,2 litres

 Flasques de fermeture bleus en polyuréthane, résistant et flexible, de haute qualité avec ligne de sécurité fixée.

 Tête de déclencheur en acier inoxydable 316 pour la durabilité

 Messager « pointeau » pour la sécurité

 Messager inox ou Téflon®

 Non utilisables pour la recherche de pollution chimique

 

- Bouteilles Beta (traces) :

 Modèles pour utilisation Verticale ou horizontale

 Tête de déclencheur en acier inoxydable 316 pour la durabilité

 Messager « pointeau » pour la sécurité

 Messager inox ou Téflon®

 Grands volumes de prélèvement de 2,2 à 8,2 litres

 Pas de parties métalliques au contact des échantillons

 

Documentation :

Bouteilles Kemmerer

Ces bouteilles sont basées sur la conception de 1927 du Dr Kemmerer, favorite depuis longtemps en limnologie et biologie, peu de pièces mobiles et un déclenchement sécurisé, c’est une utilisation sans souci.

Les versions acryliques ont l’avantage d’être transparentes et l’on peut donc voir l’échantillon avant de le sortir. Un thermomètre peut aussi être installé dans les bouteilles acryliques.

Une caractéristique clé est le verrou automatique qui conserve les bouchons ouverts, la fermeture se fait par l’envoi d’un messager. Lors de la fermeture le poids de l’échantillon appuie sur la valve inférieure et cette force prévient les fuites. Une vidange permet de sortir l’eau pour analyse.

La tête du déclencheur fonctionne avec fiabilité entre 1 mètre et 15 mètres de chute en air. Elle est dénommée « AllAngle™ car elle fonctionne jusqu’à 90°. Ceci est particulièrement utile dans les écoulements rapides où le courant peut pousser le messager, la ligne doit être tendue sinon le messager peut ne pas coulisser à une vitesse suffisante pour le déclenchement. Cette tête AllAngle™ est fabriquée sous quatre formes : polyuréthane, acier inoxydable, téflon et spéciale forages. Elle n’est pas adaptée à de longues courses en air, dans ce cas précis nous contacter pour l’adaptation du déclencheur Tugger™ qui travaille sans messager.

Cette série de bouteilles n’a pas de pièces métalliques en contact avec l’échantillon. Le corps peut être en acrylique transparent, vous pouvez voir votre échantillon, ou en PVC opaque avec une plus grande durabilité. L’axe central est en CPVC avec écrou Delrin au fond.

Ces bouteilles se destinent à l’échantillonnage général, elles ne conviennent pas aux analyses chimiques du fait de la contamination potentielle (mercure, phosphore) par les matériaux utilisés. Pour ces analyses chimiques choisissez nos bouteilles VanDorn série Beta™ ou les Kemmerer spécialisées en Téflon®.

Documentation :

Filet à Plancton

Large choix de principes, tailles, mailles en fonction des applications.

Types majeurs présentés ici:

Echantillonnage vertical :

 Filet Winsconsin

 Filet à fermeture Birge

 Filet Hensen egg

 Filet étendu à fermeture

 Filet Turtox (utilisé avec lest)

 Piège vertical Schindler Patalas

Echantillonnage horizontal :

 Filet Turtox,

 Filets coniques à la demande,

 Filets Bongo (deux filets côte à côte)

Autres types disponibles:

Echantillonnage sur le fond :

 Filet piège Surber (cubique, différents formats)

 Filet piège Hess (tambour cylindrique)

Compte tenu des nombreuses variantes et de réalisation personnalisées nous ne présentons que les principaux modèles, nous contacter pour information sur les réalisations spéciales en fonction de vos critères.

 

Documentation :

Disque de Secchi

Sous deux formes : totalement blanc et secteurs noirs et blancs. En kit avec plomb de sondage et ligne.

Disques de Secchi et kits de sondage WildCo, modèles limnologie et océanographie

Les disques de Secchi sont destinés aux mesures de clarté de l’eau.

Les disques Wildco utilisent la même matière depuis 1938 : l’acrylique qui a largement fait ses preuves dans ce domaine.

Chaque disque est équipé de son écrou à œil en inox et d’un poids réversible.

En limnologie, les disques sont dotés de deux quadrants noirs et deux quadrants blancs. Deux diamètres : 200mm et 300mm pour les plus grandes profondeurs.

L’opérateur compare les profondeurs obtenues en deux temps.

En océanographie les disques ont un côté blanc et l’autre noir, la mesure est pratiquée en deux temps avec retournement. Le côté noir peut être utilisé avec un kit de comparaison de couleur Forel-Ule.

Dans les deux cas, l’utilisation d’un Aquascope permet d’éliminer les incertitudes dues aux réflexions de surface.

Regardez au travers de l’Aquascope et éliminez les erreurs communes dues à la réflexion de lumière en surface, aux conditions météorologiques et aux différents opérateurs.

L’Aquascope avec son un tube résistant, noir à l’intérieur, est doté d’une poignée et d’un collier de flottaison, un masque de vue en néoprène.

 

Documentation :

Carrotier

Pour le prélèvement des sédiments meubles sous la surface de l'eau dans les zones accessibles à pied.

Carottiers manuels :

Carottier manuel 50mm pour les prélèvements dans les eaux peu profondes :

Il est constitué de la tête avec poignées amovibles et un anneau d’accrochage, du tube central aux extrémités filetées. Il est livré avec deux pièces de nez, deux tubes CAB transparents avec leurs bouchons, et 3 « coquilles œufs » de retenue de l’échantillon.

Le carottier manuel Wildco est un appareil simple et peu coûteux.

Tant que la profondeur le permet, le carottier est poussé directement avec les poignées sur la tête, sinon les échantillons sont prélevés avec une poignée d’extension fixée sur la tête (long 1,5m – 5m).

Si la profondeur augmente, le carottier est lâché après avoir été attaché par une ligne sur l’anneau de tête.

Quelle que soit la méthode, il s’enfonce dans les sédiments puis est sorti en tirant tout droit ou en tournant. La valve clapet en polyuréthane, située sur la tête, scelle la partie supérieure du tube, maintenant captif l’échantillon tant que le bas du tube est en immersion (50-75cm)

 

Documentation :

Tamis

Tamis à poignées :

Pour le triage - lavage pratique et efficace des échantillons prélevés avec les bennes Grande Ponar®, Petersen, Grande Ekman, Van Veen et Box Corer.

Les barres transversales supportent les bennes tout en protégeant le tamis.

Trieur

Trieur de gravier :

Cet outil manuel – connu également comme gabarit à gravier, crible à gravier – est utilisé pour cribler ou mesurer le gravier ou les petits galets d’un lit sur le terrain.

Filin

Filin acier inoxydable :

Ce câble en acier est recommandé pour les bennes les plus lourdes et les carottiers ou lorsque vous devez recourir à un winch. Avec une charge de travail de 180kg, il y a peu de choses qu’il ne puisse faire. Il regroupe une haute tenue avec un poids réduit et de la flexibilité. Il est facile d’y attacher quelque chose avec ses manilles.

Ligne

Ligne polyester tressée :

Allongement moindre que le Nylon et résiste plus longtemps que les lignes torsadées.

Cette ligne est tressée de telle manière que seule la surface peut s’effilocher, sans perte de tenue du matériau, la gaine est une indication d’usure qui vous permet de savoir quand le remplacement est requis.

Elongation 5% ou moins.

Treuil

Existe en différentes présentations et sous forme de grue.

Possibilité de collecteur tournant pour les applications de profil vertical avec un instrument.

Petit winch :

L’échantillonnage professionnel n’est aussi bon que les accessoires utilisés pour le réaliser. Ce winch robuste en acier zingué est conçu pour travailler avec n’importe quelle ligne et une charge maximale de 450kg. Il peut donc être utilisé avec toutes nos bennes et autres matériels de prélèvement.

Winch métreur :

Pratique pour les bennes le plus grandes, ce winch léger peut travailler avec une charge jusqu’à 165kg et vous disposez d’un choix de démultiplications (kit optionnel) qui permettent de monter lentement du très lourd ou du léger plus rapidement. Fixations non incluses. Pratique pour les bennes le plus grandes, ce winch léger peut travailler avec une charge jusqu’à 165kg et vous disposez d’un choix de démultiplications (kit optionnel) qui permettent de monter lentement du très lourd ou du léger plus rapidement. Fixations non incluses.

Petite grue rotative :

Cette grue robuste en acier ou inox à une base de 203 x 203mm, un bras de 0,9m et une montée de 1,62m. La base comporte le pivot vertical.

La grue est repliable pour faciliter la manutention et une personne peut l’utiliser confortablement sur une embarcation, un quai, un camion à plateau.

 


 
  Copyright © 2013 ANHYDRE