Le filet Manta est un système maintenant bien connu pour la prise d'échantillons proches de la surface comme les microplastiques.
Le filet est tracté et les ailes maintiennent l'ouverture autour de la surface. L'extrémité du filet est équipée d'un flacon à fenêtres filtrantes. qui peut facilement être échangé pendant les différents traits.
Un voluccompteur peut être installé fixé dans l'ouverture du filet Manta.
Dimension : 30 x 15 cm / 60 x 25 cm / 70 x 30 cm
Une petite pompe portable conçue pour collecter les particules micro-plastiques en surface de l’eau et pouvant être utilisée jusqu’à une immersion maximale de 7 mètres.
L’échantillonneur peut collecter jusqu’à 4 mailles différentes durant un déploiement, tout en conservant un comptage précis du volume total, mesuré par un volucompteur à lecture digitale dans l’entrée. Les plaques filtres peuvent être facilement déposées pour supporter le pompage avec moins de filtres ou pas de filtre du tout. Pour stabiliser le système dans les forts courants une vane d’orientation peut être fixée sur le système.
Grâce à la plage très flexible des tailles de filtres (de 1 000µm jusqu’à 100µm) ce système c’est montré comme un outil très utile pour l’échantillonnage des particules de plastique, utilisé majoritairement en lac et à faible profondeur. D’autres mailles, jusqu’à 20µm, sont possibles sur demande, en général nous recommandons 50µm comme minimum. Une maille très fine se bouche à l’évidence plus rapidement et réduit ainsi la capacité de pompage. |